La 42ième Unité Léopold III de Brasschaat est loin d'être une des premières Unités Scoutes à Anvers ou en Belgique. Le Scoutisme en Belgique a vu le jour en 1910, trois ans après le premier camp de Baden-Powell sur l'île de Brownsea en Angleterre. Les premières Troupes - il n'y avait pas encore de Louveteaux - apparaissent à Bruxelles et à Anvers. Il y avait deux fédérations: les Belgian Boy Scouts et les Boy Scouts de Belgique. Le premier Chef Scout de Belgique s'appelait Jean Corbisier. Bien vite aussi se créèrent des Troupes néerlandophones, la première créée par Georges de Hasque, à Anvers.
Ce n'est qu'en 1939 que se crée la 42ième. De ce temps les Unités Scoutes étaient pour la plupart liées à des écoles ou des collèges. Chaque grande école de garçons avait son Unité, ou une partie des élèves se réunissaient en week-end pour leurs activités Scoutes. La 42ième s'était liée à un collège, et elle est même née lors de la création d'un nouveau collège. En 1939, le grand collège Albert I, qui disposait d'une Troupe (la 14ième), fut scindée en deux écoles: le Collège Albert I et le Collège Léopold III. Une partie des Scouts de la 14ième se sont ainsi retrouvés dans la nouvelle école, et mis à la porte de la 14e par suite de leur changement d'école. Ce sera le premier noyau d'une nouvelle Unité qui se crée: la 42ième Léopold III, du nom de leur nouveau collège.
En 1939, le grand collège Albert I, qui disposait d'une Troupe (la 14ième), fut scindée en deux écoles: le Collège Albert I et le Collège Léopold III. Une partie des Scouts de la 14ième se sont ainsi retrouvés dans la nouvelle école, et mis à la porte de la 14e par suite de leur changement d'école. Ce sera le premier noyau d'une nouvelle Unité qui se crée: la 42ième Léopold III, du nom de leur nouveau collège.
Mais comment se crée une nouvelle Unité? Eh bien, la toute première démarche fut l'affichage aux valves de l'école d'un petit mot, invitant Scouts, Anciens, Parents et sympathisants à se réunir pour voir s'il est possible de créer une Troupe. C'est ainsi que le 27 octobre 1939, une première réunion rassemble quelques jeunes. C’est la première date dans l'histoire de notre Unité anversoise.
Mais bien vite, la Meute et la Troupe ne tarderont pas à connaître une rapide croissance. A la fin d'un trimestre la Meute compte déjà trois sizaines (18 Louveteaux) et la Troupe deux Patrouilles - les Hérons et les Mouettes - rassemblent 13 Scouts. Georges Laurent était le premier à assumer les fonctions de Chef d'Unité, tout en étant Akéla. Le premier local était situé dans les caves du Collège Léopold III
Savez-vous quelle était la couleur de notre foulard? Rouge et Blanc? Eh non, il était vert à bord blanc. Y avait-il déjà votre revue préférée, le Tambour Battant? Eh non, Chefs et Scouts écrivaient dans la petite feuille de collège, sous la rubrique Scoute. Le Tambour Battant est né bien plus tard, après la scission de la 42ième en deux Unités.
A Pâques 1940, les Scouts firent un premier camp, à vélo, à Maria-ter-Heide au Nord de Brasschaat. Mais la guerre approche, et les attitudes envers le Scoutisme amateur de discipline et d'uniforme changent. Certains ont peur d'un penchant fasciste et des ressemblances avec la Hitler-Jugend. C'est la raison d'être d'un petit article dans l'ancêtre du TB, précisant que l'uniforme n'est qu'une tenue adaptée à l'environnement dans lequel le Scout fait ses activités, et que la discipline qui y règne n’est en aucun cas apparenté au militarisme. Dix jours après la parution de cet article c'est le début de la guerre, et la dissolution momentanée de la 42ième.
Les Scouts ont payé de lourds tributs pendant la guerre. Certains Scouts furent appelés à aider la Croix Rouge et les refugiés pendant les premiers jours de bataille. Certains Chefs mobilisés y donneront même leur vie en tant que soldat pendant la campagne de 1940, d'autres en tant que résistants ou volontaires plus tard. C'est ainsi qu'un Chef de notre Unité, Michel Gerling, meurt à la libération d'Anvers, en service pour la résistance.
Pourtant, une fois septembre 1940, les activités de la 42ième reprennent. L'organisation des camps n’est pas facile pendant la guerre: les Parents n’aiment pas voir leurs enfants partir lors de situations instables, les moyens de transport sont indisponibles, il faut récolter les tickets de rationnement pour tous les Membres etc. Le port de l'uniforme est interdit par les Allemands et tout programme de réunions ou de camp doit être contrôlé et approuvé par les autorités militaires allemandes (la Verwaltung).
Pourtant les activités continuent: le premier vrai camp d'été sous tente de la 42ième a lieu à Wépion. NB: un camp Scout en 1942 coute 100 francs, ce qui n’est pas négligeable en temps de guerre. A partir de 1943, les camps sous tente sont même interdits: le Grand Camp de cette année a eu lieu dans les dépendances du Château de Wuustwezel. Mais malgré ces temps difficiles, le Scoutisme connaît un grand élan pendant la guerre: la Troupe compte 42 Membres, et la Meute 5 sizaines en 1944.
Après la guerre, la vie et le Scoutisme retrouvent leur cours normal. En 1946 l'agglomération anversoise compte une soixantaine d'Unités. La 42ième compte 35 Loups, 40 Scouts et 20 routiers. La 42ième change de foulard et opte pour notre beau foulard rouge et blanc. Une première petite revue de l'Unité voit le jour: le Rappel, qui porte toujours son nom à la 42ième Anvers-Boechout. Note: un uniforme Scout complet coûte 16 francs !!
Ce n’est qu'en 1951 que l'on commence à parler d'une 42ième Brasschaat. En effet de plus en plus de jeunes de la 42ième habitent le nord d'Anvers. Afin d'éviter de longues navettes pour les Parents, une Meute - la Waigunga - voit le jour à Brasschaat et se réunit toutes les semaines au Voshol. Le premier Akéla fut Ferdinand Gillain. L'organisation unitaire et les camps se font toujours ensemble. En 1952, le conseil d'Unité envisage même de créer une Troupe à Brasschaat.
C'est en 1953 que cette Troupe naît vraiment: une patrouille de 7 Scouts fait ses réunions à Brasschaat et campe avec la 42ième Anvers. 1953 fut une année mémorable pour la 42ième: la première édition du jeu légendaire Pépinite se déroule en janvier, et la 42ième remporte le trophée des compétitions sportives des Unités francophones d'Anvers.
La scission administrative entre Brasschaat et Anvers s'est faite en 1961. Depuis, il y a deux 42ième Léopold III: l'une à Anvers, qui a déménagé à Boechout en 1972 (local: le Boshoek), l'autre, notre bien aimée 42ième, à Brasschaat. Les deux Unités sœurs ont en commun l'uniforme, y compris le foulard, une partie de leur histoire, et de nombreuses traditions et jeux qui se gardent jalousement. Vous ne retrouverez par exemple le jeu de Pépinite uniquement dans les deux Unités 42ième.
(Note: Malheureusement notre unité soeur de Boechout a fermé les portes en 2020)
D'autre part, les deux Unités ont aussi choisi d'autres chemins et d'autres options. Chacune chérit son indépendance. Comme les groupes sont toujours définis par les gens qui les forment, et vu l'autre mentalité des Scouts de Brasschaat de ceux de la ville, les écarts se creusent petit à petit. Notre 42ième Brasschaat a déjà plus de trente ans et bon nombre de Scouts et Louveteaux ne connaissent plus notre passé commun.
Ecrit par Zèbre, basé sur le livre de Philippe Vloeberghs, e.a.: "Les cinquante ans de l'Unité 42ième Léopold III", 1987
Copyright © 2022 Lobodon Versatile - Tous droits réservés.