La promesse est ce qui différencie le scoutisme d'un autre mouvement proposant aux jeunes des activités de plein air. C'est elle qui fait de lui un mouvement d'éducation, et non un simple centre de loisirs.
Chaque jeune s’engage volontairement à progresser de son mieux. C’est une étape très importante, car elle marque la volonté du scout ou de la guide de s’investir dans sa progression personnelle.
La promesse a été directement voulue par Baden-Powell, elle a par la suite été adaptée aux réalités des différents mouvements scouts
A la 42 nous laissons à chaque scout ou guide la possibilité de rédiger leur propre promesse durant leur premier grand camp. C'est au scout / guide lui même de synthétiser ce qui est important pour lui dans le mouvement scout dans son ensemble. Suite a cette réflexion il rédige sa promesse et se prépare a la promettre en fin de camp.
Dans le scoutisme, la promesse est l'engagement solennel que prend le jeune devant ses pairs pour marquer son adhésion à la loi et aux valeurs du mouvement scout qu'il a rejoint.
La promesse ou engagement fait partie des constantes de toutes les branches du scoutisme. Seule la forme change d'un mouvement à l'autre.
La Promesse, c’est un moment de fraternité, car elle est vécue chaque année par des millions de scouts à travers le monde.
Copyright © 2022 Lobodon Versatile - Tous droits réservés.