Vivre des grands jeux, des veillées, réaliser des projets personnels et de groupe, s’exprimer de mille façons, découvrir les autres, se faire des copains, se débrouiller dans les gestes simples de la vie quotidienne.
La meute offre au jeunes de 7 à 11 ans la possibilité de vivre des aventures incroyables.
Le louvetisme est inspiré du Livre de la jungle de Rudyard Kipling où la vie de Mowgli sert de repère et d’exemple pour la réalisation des enfants et pour l’acquisition de nouveaux com-portements.
Le but du louvetisme est d’épanouir la personnalité des enfants en développant leur esprit de communauté, leur habileté manuelle, leurs aptitudes physiques, et de préparer ainsi l’enfant à son adolescence, à sa vie future d’adulte. La meute constitue pour l’enfant un milieu de vie éducatif complémentaire de l’école et de la famille qui sont les premiers milieux éducatifs.
Aussi, il faudrait faire remarquer qu’il ne s’agit pas, comme cer-tains pourraient le croire, d’un « scoutisme en miniature ». Les enfants sont différents des adolescents — qui eux, pourront être scouts à proprement parler —, et donc, il ne s’agit pas de les traiter comme eux.
Si la pédagogie scoute est conservée dans l’essentiel, la pratique du louvetisme diffère beaucoup de celle du scoutisme des éclai-reurs. Ainsi, pas question de demander aux enfants des efforts physiques trop importants. Pas question non plus de leur laisser l’autonomie qu’on peut laisser à des adolescents, qui savent se débrouiller seuls : les Louveteaux sont des enfants, et à ce titre, on doit s’occuper d’eux, être présent avec eux, etc. Le louveteau apprend à se débrouiller seul. Mais les activités des louveteaux sont caractérisées par la présence constante des « vieux-loups », les responsables de l’encadrement.
Copyright © 2022 Lobodon Versatile - Tous droits réservés.